Voici les réponses aux questions posées à notre nouvelle juriste, Sophie Cazaux ;
Pourquoi avoir choisi le métier de juriste ?
Devenir juriste n’a pas été une évidence pour ma part et c’est en travaillant dans d’autres secteurs que j’ai pu comprendre l’importance de ce métier. Que ce soit au sein du tissu économique ou dans la vie privée, le recours à un juriste est essentiel pour obtenir un conseil ou pour la résolution d’un litige. C’est cet aspect de la profession qui m’en a fait découvrir la richesse et qui a déterminé mon choix de carrière.
Quelles sont les qualités essentielles que vous estimez importantes pour exercer la fonction de juriste en cabinet d’avocat ?
Réactivité : l’urgence n’est pas exceptionnelle dans notre métier.
Organisation : une qualité essentielle pour réussir à travailler sur l’ensemble des dossiers confiés et dans les délais impartis.
Bienveillance : le métier de juriste implique de prendre connaissance de la situation parfois complexe de nos clients, il faut être discret et compréhensif.
Interrogation : il faut toujours s’interroger sur la portée et le sens des mots, anticiper la problématique suivante.
Narratif : une qualité rédactionnelle est indispensable.
Que serait Batman sans Robin ou un avocat sans son juriste ?
Pouvez-vous nous expliquer ce que vous appréciez le plus dans votre travail ?
C’est un métier polyvalent et l’enrichissement intellectuel est perpétuel. Je me sens utile au quotidien.
Selon vous, le métier de juriste est-il amené à évoluer, et si oui, comment ?
Comme toutes les professions juridiques, le métier de juriste est amené à évoluer. Je reste notamment attentive à l’intégration des logiciels d’intelligence artificielle.
Très prisés pour leur rapidité et leur capacité rédactionnelle, je n’en reste pas moins convaincue que le juriste gardera sa place pour apporter une touche d’humanité dans les dossiers. Il est important que l’IA soit développée au service de notre profession et non pour la remplacer.
Quel est, pour vous, l’endroit incontournable du Gers, votre coup de cœur ?
Entre vignes et bois, le nord-ouest du Gers offre de magnifiques paysages que je vous invite à découvrir. La vue imprenable sur la chaîne des Pyrénées est le clou du spectacle !